Le Plateau TV pour s’informer sur le marché

Fidèle à sa vocation de carrefour de rencontres et d’informations pour le marché de la création alimentaire et des produits sur-mesure, le M.A.D.E. réunit chaque année les meilleurs experts afin qu’ils partagent avec vous leurs dernières analyses et leurs expériences (industriels, enseignes de la distribution et de la RHD, sociétés d’études).

Sur les deux jours du salon

MADE conçoit pour vous, en partenariat avec la société d’études NutriMarketing, un programme complet d’interventions et de débats.

  • Une revue de marché à 360°qui va du décryptage des nouveaux modes de consommation aux dernières avancées sur les sujets techniques et réglementaires (traçabilité, applications, certification…),
  • Une place centrale aux innovations produit et aux nouveaux concepts commerciaux, français et internationaux.
  • Les deux jours de conférences seront animés par le journaliste Olivier Bitoun.
  • Venez retrouver nos invités sur le Plateau TV, l’espace de conférences aménagé par le MADE en plein cœur du salon.

Le programme du Plateau TV, MADE édition 2020, sera consultable en ligne dès la fin de l’année 2019.

Profitez de ces deux jours pour faire le plein de connaissances et d’idées.
Your filters
11:00

Pitching session for startups: “The food of the future”

09:30

Shopper Insight, Nielsen

10:10

Origine des aliments : quels critères de réassurance demain ?

10:50

L’origine France est-elle en péril ?

12:00

Réunion CNE

12:40

Les filières à l’e-preuve: Comment valoriser les données jusqu’au consommateur

14:00

Dernières évolutions réglementaires en matière d’emballage et leurs conséquences

15:20

Aux origines de l’emballage carton

15:50

Les enjeux en matière packaging dépassent la question des matériaux

16:30

Pitchs de start-up proposant des solutions innovantes d’emballage.

09:30

Institut National de l’Origine et de la Qualité (Marie Guittard)

10:50

Les produits alimentaires doivent faire la preuve de leurs origines

11:30

La traçabilité alimentaire à l’heure de la blockchain

12:30

Pitchs de start-up

13:30

Cocréer pour se réinventer

14:10

Place occupée par les origines dans les différents circuits de la restauration

14:40

Deux professionnels de la restauration cultivent les origines dans leur métier

15:20

Agriculture urbaine : Peut-on nourrir les villes depuis les villes ?

16:20

Conclusion, Sophie de Reynal, Directrice Marketing de Nutrimarketing

M.A.D.E. Conferences
Pitching session for startups: “The food of the future”

Presentation PDF

Speakers:

La Marmite de Lanig

Carré Leon

Ail Shake

Marchand de Perles

Pleurette

11:00
M.A.D.E. Conferences
Shopper Insight, Nielsen

"Isabelle Kaiffer, Directrice Consumer et Shopper Insight, Nielsen,

Montrera à l’aide de chiffres tirés d’études dans quelle mesure les origines certifiées et les labels sont des facteurs d’achat pour les consommateurs, à travers l’exemple de plusieurs familles de produits. "

09:30
M.A.D.E. Conferences
Origine des aliments : quels critères de réassurance demain ?

Celine Laisney expliquera à quel point les origines des produits alimentaires se sont diversifiés (provenance géographique, mode de culture, nature protéique) jusqu’au brouillage parfois.

Céline Laisney, Directrice de Alim’Avenir.

10:10
M.A.D.E. Conferences
L’origine France est-elle en péril ?
Dominique Amirault, Président de la Feef Nicholas Marra, Directeur Commercial LSDH Patrick Eychenié, Secrétaire Général de Metro France Arnaud Degoulet, élu de la Coopération Agricole (ex Coop de France), président de la direction chaine alimentaire durable et président d’Agrial. Cette table ronde s’appuiera sur le Manifeste Origine, initié par le journaliste Olivier Dauvers et qui a été présenté à l’Assemblée Nationale le 11 décembre 2019. Ce débat aura pour sujet : la juste information des consommateurs concernant l’origine des produits et de leurs ingrédients achetés en GMS.
10:50
M.A.D.E. Conferences
Réunion CNE

Réunion CNE

12:00
M.A.D.E. Conferences
Les filières à l’e-preuve: Comment valoriser les données jusqu’au consommateur

Guillaume ARDILLON Directeur Digital de Terrena

Nicolas PAUVRE, Chef de Projet Traçabilité de GS1 France.

12:40
M.A.D.E. Conferences
Dernières évolutions réglementaires en matière d’emballage et leurs conséquences
Philippe Diercxsens, Membre du comité exécutif d’Europen Décryptera les dernières évolutions réglementaires en matière d’emballage et leurs conséquences sur l’industrie agroalimentaire et la restauration.
14:00
M.A.D.E. Conferences
Aux origines de l’emballage carton

Aux origines de l’emballage carton : vers une économie circulaire à faible impact carbone.

Stéphanie Lahad, Retail Manager de Tetra Pak

15:20
M.A.D.E. Conferences
Les enjeux en matière packaging dépassent la question des matériaux
Fabrice PELTIER, Designer et expert packaging Prendra la parole afin d’expliquer que les enjeux en matière packaging dépassent la question des matériaux pour intéresser également l’éco-conception ou les circuits de collecte et de recyclage des emballages.
15:50
M.A.D.E. Conferences
Pitchs de start-up proposant des solutions innovantes d’emballage.
Pitchs de start-up proposant des solutions innovantes d’emballage.
16:30
M.A.D.E. Conferences
Institut National de l’Origine et de la Qualité (Marie Guittard)

Marie Guittard : Directrice de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité),

09:30
M.A.D.E. Conferences
Les produits alimentaires doivent faire la preuve de leurs origines
Marie Lecal-Michaud, Directrice Générale déléguée de Famille Michaud Apiculteurs « Les produits alimentaires doivent faire la preuve de leurs origines » Les industriels de l’agroalimentaire qui interviennent en amont dans les filières, oeuvrent aussi pour une plus grande transparence de l’information sur l’origine des produits. La démarche exemplaire d’un industriel.
10:50
M.A.D.E. Conferences
La traçabilité alimentaire à l’heure de la blockchain

Maxine Roper, co-fondatrice de Connecting Food

Qui dit transparence dit traçabilité. Et qui dit traçabilité dit outils digitaux pour enregistrer et transférer les informations entre les acteurs de la filière. L’exemple d’un outil abouti, disponible sur le marché.

11:30
M.A.D.E. Conferences
Pitchs de start-up
Pitchs de start-up qui proposent de nouvelles origines de protéines alimentaires.
12:30
M.A.D.E. Conferences
Cocréer pour se réinventer
"Freddy Thiburce Fondateur de Manger du sens, « Cocréer pour se réinventer. »"
13:30
M.A.D.E. Conferences
Place occupée par les origines dans les différents circuits de la restauration
Un expert du secteur de la RHF montrera études et exemples à l’appui, la place occupée par les origines dans les différents circuits de la restauration (commerciale, rapide, collective) en France et à l’international.
14:10
M.A.D.E. Conferences
Deux professionnels de la restauration cultivent les origines dans leur métier

"Table ronde : « Deux professionnels de la restauration cultivent les origines dans leur métier »

Jean-Frédéric GEOLIER, Président et fondateur de Mille et Un Repas

Le Chef d’un grand restaurant

Nos deux orateurs parleront de l’importance des origines dans la RHF commerciale et dans la restauration collective à partir de leur expérience."

14:40
M.A.D.E. Conferences
Agriculture urbaine : Peut-on nourrir les villes depuis les villes ?

"Table ronde : « Agriculture urbaine : Peut-on nourrir les villes depuis les villes ? »

Philippe AUDUBERT, General Manager Ferme Urbaine Lyonnaise

Ronan de KERVENOAEL, fondateur et PDG d’Apiterra

Agriculture de pleine terre et agriculture technologique : où en est-on ?"

15:20
M.A.D.E. Conferences
Conclusion, Sophie de Reynal, Directrice Marketing de Nutrimarketing

Conclusion prospective par Sophie de Reynal, Directrice Marketing de Nutrimarketing.

16:20

You missed the 2018 conferences or would like to see them again? Follow the guide!